Sunday, May 2, 2021

10 conseils sur le eCommerce en Algérie par Jumia DZ


L'intervention de la semaine sur "Khibra Podcast". Le premier podcast en Algérie spécialisé dans l'entreprenariat (comme le prétend son fondateur Anis MOHAMMEDI :) ) été avec le CEO de Jumia Algérie. Un interview riche en conseils et surtout de chiffres sur le marché algérien du eCommerce. Dans les lignes qui suivent, je voulais partager avec vous 10 conseils partagés par le leader du eCommerce en Algérie. Mais avant, voilà quelques chiffres : 

Jumia Market en Algérie c'est : 200 employés, 47 millions de visiteurs en 2020, 800 vendeurs sur la plateforme, 60000 produits référencés, couverture nationale sur 31 wilayas.
le eCommerce en Algérie représente moins de 1 % du total retail business !

Conseil 1 : si vous optez pour un business model en marketplace, ce n'est pas la peine d'investir dans l'achat des produits, mais plutôt optez pour un modèle revendeur. Plus précisément, vous mettez à la disposition des vendeurs la plateforme et chaque vendeur sera responsable de son stock sous la supervision et le coaching du marketplace. Cela, va vous évitez de gérer des stocks, d'avoir des coûts supplémentaires, et vous laissera vous concentrer sur votre cœur du métier qui est la gestion du Marketplace et le eCommerce. Aussi, vous pouvez évoluer rapidement en couvrant plus de territoires et avoir plus de produits sur la plateforme.
Conseil 2 : le e-commerce n'est pas forcément en concurrence directe avec le offline, mais plutôt se positionne comme un canal complémentaire, car les clients continueront à acheter dans les boutiques physiques. Donc, pour les marques, investir dans le eCommerce va générer des bénéfices supplémentaires.
Conseil 3 : les trois priorités pour Jumia pour réussir le challenge e-commerce : 1) La qualité des produits 2) l'expérience client (order to cash) 3) les prix proposés
Conseil 4 : dans une situation ambiguë comme le covid ou le changement est constant et les décisions doivent être faites très vites pour s'adapter au contexte externe, la clé de la réussite et la communication et l'esprit d'équipe. Cela, doit se refléter sur toute l'équipe ou le premier but commun doit être "Tenir les promesses données aux clients". Un client qui lance sa commande doit être livré dans les meilleures des conditions.
Conseil 5 : le succès du marketplace sera définit par la qualité de ses vendeurs, c'est pourquoi, la relation avec les vendeurs doit rester une priorité. Plus précisément, les accompagner, les coacher et toujours chercher à convaincre les meilleurs à rejoindre la plateforme
Conseil 6 : le client cherche généralement une expérience et pas que le produit. C'est pourquoi, il faut réfléchir à toutes les étapes : facilité de trouver le produit sur le site web, moyens de paiement adaptés, mode de livraison rapide et adéquat, service client performant.
Conseil 7 : si vous voulez avoir des clients récurrents, pensez à avoir dans votre plateforme des produits qu'un client achète régulièrement. Aussi, le secteur qui se digitalise rapidement en Algérie actuellement est le FMCG (produits agroalimentaires). En plus, l'arrivé du Covid, a augmenté l'intérêt des clients pour deux secteurs, notamment, les produits du sport et cosmétique.
Conseil 8 : toute plateforme e-commerce doit offrir des retours. Légalement, on l'appelle le droit de rétraction et le client a le droit de retourner le produit dans les 14 prochains jours (sous quelques conditions). Pour Jumia Algérie, il est estimé entre 16% et 22% . Aussi, les retours représentent des coûts supplémentaires que tout business model doit inclure et un suivi doit être mis en place pour le réduire constamment.
Conseil 9 : Si vous vous lancer, pensez toujours a commencer petit, collecter les learnings, résoudre les problèmes, ensuite vous pouvez agrandir votre business. Un exemple : pas la peine de proposer de la livraison à Touggourt si vous n'avez pas une stratégie de coûts bien définit derrière.
Conseil 10 : il faut toujours proposer une solution à un problème qui existe et essayer de le résoudre avec une plateforme ou un produit (What is the problem you are trying to solve ) . La plateforme est juste une facilitatrice. Et finalement, prenez des risques, c'est la seule garantie d'apprendre et d'avancer.

En conclusion, personnellement, je trouve que, en tant que leader du eCommerce en Algérie, Jumia ne fait assez d'efforts pour contribuer suffisamment dans la digitalisation de l'écosystème Algérien. Et j'espère que dans le futur, nous aurions plus d'innovation (Jumia pay, paiement par facilité), d'événements et surtout de partage de données par Jumia

 

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