Jumia Market en Algérie c'est : 200 employés, 47 millions
de visiteurs en 2020, 800 vendeurs sur la plateforme, 60000 produits
référencés, couverture nationale sur 31 wilayas.
le eCommerce en Algérie représente moins de 1 % du
total retail business !
Conseil 1 : si vous optez pour un business model en marketplace, ce
n'est pas la peine d'investir dans l'achat des produits, mais plutôt optez pour
un modèle revendeur. Plus précisément, vous mettez à la disposition des
vendeurs la plateforme et chaque vendeur sera responsable de son stock sous la
supervision et le coaching du marketplace. Cela, va vous évitez
de gérer des stocks, d'avoir des coûts supplémentaires, et vous
laissera vous concentrer sur votre cœur du métier qui est la gestion
du Marketplace et le eCommerce. Aussi, vous pouvez évoluer
rapidement en couvrant plus de territoires et avoir plus de produits sur la
plateforme.
Conseil 2 : le
e-commerce n'est pas forcément en concurrence directe avec le offline,
mais plutôt se positionne comme un canal complémentaire, car les clients
continueront à acheter dans les boutiques physiques. Donc, pour les
marques, investir dans le eCommerce va générer des bénéfices
supplémentaires.
Conseil 3 : les trois
priorités pour Jumia pour réussir le
challenge e-commerce : 1) La qualité des
produits 2) l'expérience client (order to
cash) 3) les prix proposés
Conseil 4 : dans une
situation ambiguë comme le covid ou le changement est
constant et les décisions doivent être faites très vites pour
s'adapter au contexte externe, la clé de la réussite et la communication et
l'esprit d'équipe. Cela, doit se refléter sur toute l'équipe ou le premier
but commun doit être "Tenir les promesses données aux
clients". Un client qui lance sa commande doit être livré dans les
meilleures des conditions.
Conseil 5 : le
succès du marketplace sera définit par la qualité de ses vendeurs,
c'est pourquoi, la relation avec les vendeurs doit rester une
priorité. Plus précisément, les accompagner, les coacher et
toujours chercher à convaincre les meilleurs à rejoindre la plateforme
Conseil 6 : le
client cherche généralement une expérience et pas que le produit. C'est
pourquoi, il faut réfléchir à toutes les étapes : facilité de trouver le
produit sur le site web, moyens de paiement adaptés, mode de livraison rapide
et adéquat, service client performant.
Conseil 7 : si vous
voulez avoir des clients récurrents, pensez à avoir dans votre
plateforme des produits qu'un client achète régulièrement. Aussi, le
secteur qui se digitalise rapidement en Algérie actuellement est
le FMCG (produits agroalimentaires). En plus, l'arrivé
du Covid, a augmenté l'intérêt des clients pour deux secteurs,
notamment, les produits du sport et cosmétique.
Conseil 8 : toute
plateforme e-commerce doit offrir des retours. Légalement, on l'appelle le
droit de rétraction et le client a le droit de retourner le produit dans les 14
prochains jours (sous quelques
conditions). Pour Jumia Algérie, il est estimé entre 16%
et 22% . Aussi, les retours représentent des coûts supplémentaires
que tout business model doit inclure et un suivi doit être mis en place pour le
réduire constamment.
Conseil 9 : Si vous
vous lancer, pensez toujours a commencer petit, collecter les learnings,
résoudre les problèmes, ensuite vous pouvez agrandir votre business. Un
exemple : pas la peine de proposer de la livraison
à Touggourt si vous n'avez pas une stratégie de coûts bien
définit derrière.
Conseil 10 : il
faut toujours proposer une solution à un problème qui existe et essayer de le
résoudre avec une plateforme ou un
produit (What is the problem you are trying to solve ) . La
plateforme est juste une facilitatrice. Et finalement, prenez des risques,
c'est la seule garantie d'apprendre et d'avancer.
En conclusion, personnellement, je trouve que, en tant que leader du eCommerce en Algérie, Jumia ne fait assez d'efforts pour contribuer suffisamment dans la digitalisation de l'écosystème Algérien. Et j'espère que dans le futur, nous aurions plus d'innovation (Jumia pay, paiement par facilité), d'événements et surtout de partage de données par Jumia

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