Aujourd'hui, je décide de naviguer un peu sur Facebook events dans le but de trouver une sortie intéressante qui réponds a mes attentes culturelles ou professionnelles. Aussitôt, j'atterrie sur Algeria Connect - eCommerce event. Un évènement, qui au premier regard te promets beaucoup de learnings. Malheureusement, après ma visite le constat était loin de mes attentes.
En effet, la première chose a remarquer est que le nombre d'exposants était a peine une dizaine d'entreprises, et la moitié des entreprises présentent avaient des stands vides. Cela, peut être justifié par l'absence de visiteurs, qui a mon sens n'avaient pas entendu parlé par manque flagrant de communication autour de l'organisation.
Néanmoins, comme à l'accoutumé, personnellement, je salut et j'encourage toutes les initiatives qui contribuent même très peu dans l'amélioration de l'écosystème et du digital en Algérie. Cependant, l'objectif principal de cet article et d'insister sur le fait que, le eCommerce ou la digitalisation n'est pas qu'un évènement ou le lancement d'une solution technologique mais surtout d'accompagner tous ces projets sur le terrain et d'assurer un vrai support et service après vente, sans quoi, il n'y auras pas d'impact sur l'écosystème du eCommerce et eServices en Algérie pour des différentes raisons :
Premièrement, tous les acteurs sont entrains de faire le focus sur la technologie, alors que le vrai travaille doit se faire sur terrain : la sensibilisation, le déploiement, l'installation, la formation, l'accompagnement et surtout le support et le service après vente. Et une simple visite aux dizaines de supérettes qui affichent paiement par carte CIB pour confirmer que le mot commun est le TPE ne marche pas 0"makach réseau"
En plus, je ne comprends toujours pas pourquoi des organismes comme GIE ou Satim essaient toujours de contrôler et créer une certaine couche de bureaucratie au lieu de libérer le marché pour le privé ou les multinationales (checkout.com, adyen, worldpay) ou autre Gateways ou issuers.
Aussi, reste le talon d'Achille de l'écosystème Algérien, les banques Algériennes qui peinent à accélérer dans leur transformation et digitalisation
En conclusion, je vous souhaite vraiment beaucoup de courage et j'espère que des initiatives pareilles se multiplient par dizaines et centaines pour avoir l'impact et l'effet escompté.